Lorsque vous vous demandez comment gérer un immeuble étape par étape, vous devez tenir compte à la fois des principes de gestion de projet et des aspects uniques de la construction. En les superposant, vous obtenez des marches adaptées aux besoins uniques de chaque projet de construction. Ces besoins commencent par la connaissance du projet.
Connaître et comprendre la portée
La première règle lors de la gestion des projets de construction est de connaître la portée. Sans savoir ce que vous construisez, vous vous retrouverez à partir de zéro et à vous ajuster constamment aux inconnues. Vous devez en savoir plus que les dimensions et les matériaux. Vous devez comprendre les cas d’utilisation du propriétaire, ses idées sur la qualité et ce qu’il considère comme précieux.
Vous devez également bien connaître les règles d’engagement ou les documents contractuels. Tous les contrats de construction décriront vos responsabilités de toutes les autres parties au contrat. Ceux-ci comprennent les réclamations, les ordres de modification, les conditions existantes, les paiements, les retenues et les retards. Le contrat nomme également tous les documents qui composent le contrat. Lorsque le contrat, les documents contractuels et la portée sont réunis, vous avez une image complète du projet.
Cliquez ici pour en savoir plus sur une conciergerie à Saint-Jean-de-Monts .
Connaître les participants et leurs rôles
En tant que chargé de projet de construction, vous travaillez généralement pour un entrepreneur général ou directement ou indirectement pour le propriétaire. Cependant, vous devez gérer et traiter avec de nombreuses autres parties. Lorsque vous savez qui sont ces parties et ce qu’elles gèrent, vous pouvez appliquer ces connaissances lorsque vous travaillez avec le calendrier. Vous pouvez également utiliser ces connaissances lors de la planification des ordres de modification et de la réduction des risques.
Vous devriez essayer d’être plus familier avec toutes les parties que de simplement rester des connaissances. Vous devez avoir des relations de confiance avec tous les participants au projet, ce qui signifie généralement en savoir un peu plus sur eux, ce qu’ils apprécient et comment ils perçoivent leur rôle dans le projet.
Élaborer et maintenir un horaire
Les projets de construction vivent et meurent selon le calendrier, c’est donc l’un des aspects les plus importants de la gestion de la construction. Vous devez établir un calendrier ou superviser sa création, en vous concentrant constamment sur les risques. Qu’il s’agisse de risques pour le budget, de risques pour le calendrier ou les deux, les projets de construction comportent tous beaucoup de risques. Lorsque vous tenez compte des risques, vous les éliminez ou les atténuer grâce à la planification, ou vous vous assurez contre eux.
Gérer le changement
Tant que la construction est en cours, le changement se produit. Non seulement les activités sont terminées, mais elles sont également retardées. Vous devez équilibrer le budget par rapport au calendrier au fur et à mesure que des changements se produisent. Pour ce faire, vous maintenez le mouvement vers l’avant sur le chemin critique tout en ajustant les équipes, les matériaux et l’équipement pour atténuer les forces du changement.
Fermer le projet
Le projet ne sera terminé que lorsque le propriétaire coupera le dernier chèque et acceptera les travaux. La clôture du projet est bien plus qu’une étape cérémonielle. C’est lorsque les systèmes sont testés et approuvés et que de nombreuses erreurs dans les tâches et activités individuelles sont corrigées. Dans cette étape, vous préparerez et remettrez également toute la documentation utilisée pour construire le projet.