Déménager que ce soit en ville ou à la campagne représente toujours un impact significatif sur l’environnement. Il y a toujours une quantité de déchets assez conséquents avant, pendant et après la réalisation de cette opération. De nombreux foyers ne se rendent pas compte de cette situation. Toutefois, sachez qu’il est tout à fait possible de déménager de manière écologique. Il existe plusieurs astuces permettant de réduire les déchets et de minimiser l’empreinte carbone lors d’un déménagement. C’est simple et accessible à tout le monde.
Planifier et bien préparer ses affaires
Pour déménager sereinement, vous pouvez demander de l’aide à un assistant personnel. Il s’occupe de tout de A à Z (la recherche des professionnels, la gestion des démarches administratives, des contrats, …). Mais avec ou sans un assistant personnel, un déménagement nécessite toujours une bonne préparation surtout si vous souhaitez déménager écologique. Dans ce cas, pour le réaliser, vous pouvez :
- Faire un inventaire de vos biens : il vous permet d’identifier les biens encore nécessaires et ceux qui sont inutiles. Donc, avant de faire vos cartons, effectuez d’abord un tri. Cela concerne toutes vos affaires, que ce soit les meubles, les vêtements et les divers articles dans votre maison. Pour les articles qui sont encore en bon état, mais vous ne l’utilisez plus, pensez à les recycler ou à les donner à des associations.
- Utiliser des cartons recyclés : après avoir fait le tri, passez maintenant à l’emballage. Utilisez les cartons que vous avez déjà chez vous ou demandez à votre famille, vos amis ou les magasins locaux s’ils ont des cartons usagés.
- Optez pour l’emballage alternatif : au lieu d’utiliser les papiers bulle, choisissez des serviettes ou des vêtements pour emballer les objets fragiles. Comme ça vos déchets diminuent.
Il est aussi très important de savoir optimiser l’espace dans vos cartons. Vous limitez ainsi l’usage des cartons et contribuez à un avenir durable.
Privilégier une solution de transport écologique
Les trajets effectués par le camion lors d’un déménagement ont un impact significatif sur l’environnement. Vous devez alors choisir un moyen de transport écologique pour réduire le bilan des carbones des allers-retours du camion. Vous avez le choix entre :
- La planification de votre itinéraire : un voyage bien organisé permet d’éviter les trajets multiples et de diminuer l’émission de CO2.
- Le choix d’un déménageur professionnel adoptant des pratiques écoresponsables : conscients de la protection de l’environnement, de nombreux déménageurs utilisent actuellement des moyens de transport moins polluants. D’autres proposent aussi des véhicules électriques ou hybrides. Il existe même des déménageurs spécialisés dans le déménagement vert.
- Le déménagement groupé : pour ce choix, vous partagez un véhicule avec d’autres familles qui déménagent dans la même direction que vous. Avec cette option, le frais de transport est divisé et l’impact environnemental diminue.
A vous alors de choisir la solution de transport écologique qui vous convient.
Gérer les déchets et aménager son nouveau logement de manière écologique
Après le déménagement, plusieurs travaux vous attendent encore. Il existe divers déchets que ce soit les cartons, les papiers ou les plastiques. Pour les gérer de manière responsable et écologique, vous pouvez les trier en séparant les matériaux recyclables à ceux qui sont jetables. Il est également possible de penser au compostage pour vos déchets organiques. Cette idée réduit les déchets et permet d’enrichir le sol de votre jardin.
A part la gestion des déchets, vous devez aussi penser à l’aménagement de votre nouvelle maison. C’est une occasion pour renouveler votre décoration et vos meubles. Vous pouvez passer au recyclage de vos anciens articles ou optez pour les objets de seconde main. C’est un choix à la fois économique et écologique.